Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://journal-karatedo-maghrebin-africain-arabe.- international - over-blog.com

Journal d'information du karaté-do et arts associés Maghrébin Africain, Arabe et international.Nous invitons nos lecteurs qui souhaiteraient s'inscrire pour devenir membre et contribuer au développement.de leur journal.

LE KARATÉ-DO EN DANGER

LE  KARATE-DO  EN  DANGER


L’improvisation, la banalisation, la régression au cœur de notre discipline


Mon intervention aujourd’hui se veut d’un acteur et d’un compagnon d’un Grand président Tifaoui Cherif avec lequel le karaté-do Algérien a atteint l’apothéose à l’échelle nationale et internationale.


Depuis, une succession de turbulences ont affecté les fondements de cette discipline dans son développement et qui se trouvent aujourd’hui la préoccupation majeure des pouvoirs publics.


Je lance un  appel  aux  Experts  marginalisés des pays du Maghreb, Arab et Africain pour rejoindre l'United  Arab  Countries  Karate do  Fédération et Maghreb  Fédération dont je préside les destinées pour etre  un support au danger que guette notre discipline.

Depuis déjà des années, il  se trouve dans une situation de régression et de délabrement  du à un  encadrement technique médiocre et des  présidents qui n'ont aucun charisme, ni la compétence à gérer  ces fédérations, et  de surcroit ne peuvent rien apporter que  le marasme dont ils ont fait leur preuve, avec un entourage trés souvent d'opportunistes et d'arrivistes qui ne cherche qu'un strapontin.

Pour rappel, il y a qu'a voir la UWKF avec laquelIe j'active deja depuis  des années, la composante de ses cadres technique Kancho  Kanazawa, Mabuni, Higaonna et son charismatique Président  exécutif IMTIAZ  ABDULLA avec Sosai  Choidoin President  d'Honneur.

On ne peut faire un tocard un cheval de course  et aujourd'hui malheureusement ceux qui ont la charge de cette discipline que ce soit au Maghreb, dans le monde Arabe ou Africain ne peuvent contribuer à donner cette dynamique qu'a besoin notre jeunesse.

Seul un véritable  sursaut  et un rassemblement des  compétences des véritables Experts de cette discipline, pour ne pas etre la dernière roue de la charrette, ou la régression à tous les niveaux nous laisse perplexes quant à son devenir et l’avenir de nos enfants karatékas.


De plus en tant qu'ex-responsable national, régional, continental et membre de la Direction Technique Mondiale, aujourd’hui consultant international et membre du comité international UWKF il est de mon devoir d’intervenir pour éveiller les bonnes consciences et dénoncer les multiples maux qui rongent notre discipline.


Les Grades  et  Hauts grades délivrés à tort et à travers n'augurent guére un avenir  à notre discipline, sans aucun respect et critères de délivrance, à travers des pseudos commissions non habilités sur le plan de la forme, commission non réglementaire et dans le fond, contenu non conforme, qui se répercutera certainement sur un affaiblissement de l’encadrement des structures fédératives des pays et  du niveau de nos enfants.


La symbolique fort a été touché dans ses fondements ou le pratiquant mesure la progression acquise au fil des années après des sacrifices de travail auprès des grandes écoles du Karaté-do indispensable pour une bonne formation.


Le respect des temps de maturation d’un grade à un autre reste indéniablement un paramètre qu’appliquent toutes les grandes fédérations des pays développés pour perpétuer les règles aux générations futures qui restent indispensables pour une progression scientifique et idéale .


Ce n’est point des certificats obtenus qui justifient le niveau atteint, mais plutôt un réel savoir d’un art complexe, dans l’étendue est immense et les répercussions infinies.


Nous devons rester fidèle à l’enseignement d’une bonne orientation et ne pas aller dans l’improvisation, la banalisation, la régression et le folklore pour épater des néophytes en s’exhibant par des couleurs de ceintures qui ne représentent point un quelconque acquis  mais plutôt une justification de s’imposer autrement que par le savoir.


Le respect des programmes reste très lié à chaque grade ou chaque athléte doit démontrer le niveau atteint sur des criteres précis objectif et non subjectif  et passer à l'autre palier, comme à l’université les programmes sont progressifs d’un niveau à un autre.

 Nous n’avons pas le droit de transmettre n’importe quoi.


Quelles conséquences sur l’avenir de l’enseignement de notre karaté ?


Mon silence  d'hier  et mon intervention d'aujourd’hui sont celui d’un passionné du DO afin d'alerter les karatekas au danger qui guette leur discipline et mettre le holà aux aventuriers sans lendemain.

 

(A suivre ……..)

 

 

Amara ADOUL

 

Consultant international

Chairman United Arab /Maghreb Countries Féderation / UWKF

8 th DAN

Bas du formulaire

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article